C’est l’heure de ton shot de good news. Tu sais, celles qui ne font jamais la une des JT ! Aujourd’hui, un programme qui va te donner le smile : une baisse incroyable des émissions de C02 au Royaume-Uni, des voyages d’affaires qui polluent moins, et du tourisme plus responsable à Cannes et en Norvège. Bonne lecture !
Un chiffre à faire tourner la tête ! Les émissions de CO2 au Royaume-Uni ont chuté de moitié, depuis 1990.
Dans le rapport du Climate Change Commitee, cette baisse s’explique de manière simple : le détachement du pays des énergies fossiles. Autant dans l’industrie que pour la production d’électricité.
Si on ajoute à ça l’envolée du marché de la voiture électrique (presque 20% des véhicules en circulation), on peut dire que nos voisins britanniques ont pris la bonne voie.
C’est du moins ce que dit la campagne Travel Smart de Transport & Environnement. Selon le rapport, les émissions de gaz à effet de serre dues aux voyages d’affaires des entreprises françaises ont baissé de 34% entre 2019 et 2023.
Mais si la nouvelle est bonne, il faut tout de même la nuancer.
Car si des entreprises jouent vraiment le jeu, certaines ne se sentent pas du tout concernées par la partie… A-t-on vraiment besoin de les citer ? Oui ! En tête de liste : LVMH (+63%) et Valeo (+71% !).
Pourtant, les bénéfices des réductions des voyages professionnels ne sont plus à démontrer :
– moins de pollution,
– plus d’efficacité (car moins de jet-lag),
– plus de crédibilité.
Les chiffres étant encourageants, On y croit aux entreprises qui prennent leurs responsabilités écologiques !
Et quand on dit « limite », c’est vraiment drastique. À partir de 2026, un seul paquebot géant (+3000 passagers) par jour sera autorisé à mouiller dans la baie cannoise.
L’objectif dans tout ça ? Réduire le nombre de croisiéristes et donc la surpopulation touristique… ainsi que tous les inconvénients environnementaux qu’elle engendre, comme l’augmentation des besoins en transports et la pollution qui va avec.
Cette décision s’ajoute à celle d’imposer l’usage d’un carburant à faible teneur en soufre à toutes les compagnies, prise en 2020, pour limiter la pollution maritime.
À savoir : Nice et Villefranche-sur-Mer viennent d’adopter la même mesure.
En Méditerranée, on revient donc aux fondamentaux : 🎶 le ciel, le soleil et la mer 🎶 (et un seul paquebot).
La Norvège est une destination à la mode. Résultat : une année 2024 record en termes de tourisme (39 millions de nuitées enregistrées)… et tous les inconvénients qui vont avec : sanitaires saturés, camping-cars en veux-tu en voilà, habitants au bout du rouleau, etc.
Pour remédier à ça, le Parlement a décidé de mettre en place une taxe de séjour de 3% par nuitée. L’objectif ? Permettre aux communes les plus visitées de mieux gérer l’affluence, avec notamment des toilettes publiques, une meilleure collecte des déchets, etc.
Notons que les croisières sont aussi concernées.
Au pays des Vikings, les décisions sont tranchées… pour le mieux