L'Indonésie met à l'arrêt plusieurs exploitations de nickel

À Raja Ampat, joyau indonésien de biodiversité, 500 hectares ont été ravagés par l’exploitation du nickel. Face au scandale, le gouvernement a enfin réagi.

Direction Raja Ampat, un archipel indonésien aux eaux turquoises, à la biodiversité exceptionnelle… et aux 500 hectares détruits par l’exploitation du nickel.

C’est une enquête de Greenpeace qui a révélé le désastre écologique au grand jour. S’en est suivi une réaction en chaîne : prise à partie des politiques par des personnes influentes, mise en avant dans les médias… et une décision radicale du gouvernement, le 18 juin dernier.
Sur les 5 entreprises minières présentes sur l’archipel, une seule conserve son permis d’exploitation, mais sous haute surveillance. Les autres se voient sanctionnées pour violation des règles environnementales.

Un geste fort… même si le mal est fait. Et tout ça pour quoi ? Du nickel, pour fabriquer des batteries vertes.

Cette information est tout de même rassurante. Elle montre que la transition écologique ne doit pas se faire à n’importe quel prix et que les fautifs se retrouvent punis. Donc nous, on y croit toujours en un avenir plus respectueux de la planète.

On y croit (pour la planète) !

On y croit (pour la planète) !

Par Virginie Hilssone-Lévy

Virginie Hilssone-Lévy est journaliste spécialisée en météo, climat et environnement.
À la télévision comme à la radio, elle décrit l’actualité météo et climat sur fond vert ou sur les plateaux.
Sur ces différents canaux, elle s’attache à aller plus loin et à faire comprendre, de manière accessible, pédagogique et positive, les phénomènes qui transforment notre planète.

Les derniers articles publiés