La newsletter du 31 juillet : La pêche au poulpe en Tunisie, c'est fini !

C'est l'heure de faire le plein de good news sur le climat ! Tu sais, celles que tu ne vois jamais en une des JT... Au programme de cette nouvelle édition : l'arrêt de la pêche du poulpe en Tunisie, une loi pour le bien-être animal renforcée en Italie, l'arrêt d'exploitations de nickel en Indonésie... Et bien d'autres !

La pêche au poulpe en Tunisie, c'est fini !

Ou, du moins, c’est à l’arrêt ! Cette décision fait suite à une chute inquiétante des populations de poulpes, bien plus importante que les années précédentes.Il faut savoir que, chaque année, une pause d’environ 6 mois est prévue pour laisser le temps aux poulpes de se reproduire. En revanche, de novembre à mai, la pêche est autorisée. Mais face au déclin du poulpe cette année, la saison de pêche a été arrêtée plus tôt et est suspendue jusqu’à nouvel ordre.On espère que cette décision va permettre au céphalopode de se refaire un santé.

L'Italie renforce ses lois contre la maltraitance animale

L’Italie fait un grand pas pour les animaux.Une nouvelle loi vient d’être adoptée en leur faveur, et voici ce qu’elle contient :• des peines renforcées contre la maltraitance,• la reconnaissance officielle des animaux comme des êtres sensibles.Une belle avancée chez nos voisins italiens qui donne envie de dire « andiamo ! » aux autres pays européens.

L'Indonésie met à l'arrêt plusieurs exploitations de nickel

Direction Raja Ampat, un archipel indonésien aux eaux turquoises, à la biodiversité exceptionnelle… et aux 500 hectares détruits par l’exploitation du nickel.

C’est une enquête de Greenpeace qui a révélé le désastre écologique au grand jour. S’en est suivi une réaction en chaîne : prise à partie des politiques par des personnes influentes, mise en avant dans les médias… et une décision radicale du gouvernement, le 18 juin dernier.
Sur les 5 entreprises minières présentes sur l’archipel, une seule conserve son permis d’exploitation, mais sous haute surveillance. Les autres se voient sanctionnées pour violation des règles environnementales.

Un geste fort… même si le mal est fait. Et tout ça pour quoi ? Du nickel, pour fabriquer des batteries vertes.

Cette information est tout de même rassurante. Elle montre que la transition écologique ne doit pas se faire à n’importe quel prix et que les fautifs se retrouvent punis. Donc nous, on y croit toujours en un avenir plus respectueux de la planète.

La Tournée, la start up qui révolutionne la consigne en Île-de-France

Plus de 2,8 millions de contenants en verre réemployés en 3 ans : c’est le résultat impressionnant de La Tournée !Autant de plastique en moins produit, utilisé, jeté. Et nous, on aime !La Tournée, c’est quoi ?Une startup qui livre vos courses du quotidien dans des contenants consignés en verre.Du bio, du local, du vrac, des grandes marques, des produits frais, d’hygiène… le tout sans plastique et livré en camionnette électrique.une collecte des contenants après utilisation pour les laver et les remettre en circulation.Simple et efficace, donc !Et si tu veux savoir pourquoi la consigne en verre est si intéressante pour l’environnement, voici ses avantages en quelques chiffres :jusqu’à -79% d’émissions de CO2 comparé au recyclage classique,-33% d’eau utilisée, -75% d’énergie consommée,et surtout : des tonnes de plastique en moins dans la nature.Avec tout ça, on rêve d’une Tournée générale, nous !

La Clusaz renonce à son bassin artificiel

C’est officiel ! Le tribunal administratif de Grenoble a tranché : le projet de retenue d’eau de 148 000 m³ à La Clusaz est annulé. Prévu pour alimenter les canons à neige de la station, ce gigantesque bassin ne présentait pas un “intérêt public majeur”, selon la justice.Porté depuis 2020, le projet impliquait le défrichement de 8 hectares d’habitats naturels, menaçant 55 espèces protégées. Face à cela, mobilisation citoyenne, recours d’associations et suspensions temporaires ont fini par porter leurs fruits.Une décision forte dans un contexte de changement climatique où chaque goutte compte. Et un signal clair : la neige artificielle ne doit pas passer avant la nature.

La première source d’électricité en Europe

C’est officiel : en juin 2025, le soleil a fourni 22,1 % de l’électricité consommée en Europe, devant le nucléaire (21,8 %) et l’éolien (15,8 %). Une grande première qui marque un tournant majeur dans la transition énergétique européenne.

Derrière ce record ? Un mois très ensoleillé, certes… mais surtout une croissance fulgurante des installations photovoltaïques, des aides publiques renforcées, une baisse des prix, et une adhésion croissante des citoyens à cette énergie propre et locale.

13 pays ont battu leur record de production solaire, dont les Pays-Bas (plus de 40 % !), la France (10 %, un record), l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Italie.

Et ça ne fait que commencer : selon les experts, la capacité solaire européenne devrait doubler d’ici 2030.

On y croit (pour la planète) !

On y croit (pour la planète) !

Par Virginie Hilssone-Lévy

Virginie Hilssone-Lévy est journaliste spécialisée en météo, climat et environnement.
À la télévision comme à la radio, elle décrit l’actualité météo et climat sur fond vert ou sur les plateaux.
Sur ces différents canaux, elle s’attache à aller plus loin et à faire comprendre, de manière accessible, pédagogique et positive, les phénomènes qui transforment notre planète.

Les derniers articles publiés